le forum de MineStrator

Nous ne cherchons pas à être un forum, mais le forum de référence pour les administrateurs et joueurs de serveurs minecraft, la communauté a besoin de toi, alors n'hésite pas à t'inscrire et à participer à la vie du forum !

CatServer, ou comment faire fonctionner convenablement un serveur 1.12.2 avec Forge et des plugins Bukkit

keke142

Membre
Introduction:
Je vais dans ce tutoriel, vous expliquer comment faire fonctionner un serveur Minecraft en 1.12.2 avec Forge et Bukkit.

Nous sommes en Juin 2014, le monde des serveurs Minecraft tourne, le gros acteur dans le domaine des programmes de serveurs Minecraft est CraftBukkit, mais c'est quoi CraftBukkit ?

Commençons d'abord par résumer ce qu'est Bukkit:

Bukkit est utilisée par les développeurs de plugins comme API ( )

Mais alors c'est quoi CraftBukkit au final ?

C'est une variante de l'exécutable officiel du serveur Minecraft capable de comprendre les appels de l'API Bukkit, c'est-à-dire capable d'exécuter les plugins Bukkit.

Bon en réalité il faudrait plutôt dire que le gros acteur c'est Spigot, mais Spigot est en réalité un ensemble de "patches" appliqués par dessus CraftBukkit.

Pour lier cela au sujet principal, Cauldron est un programme de serveur dérivé de Spigot qui vise à combiner l'API Bukkit et l'API Forge en réglant plusieurs problèmes liés au fait que nativement ces deux API ne sont pas, mais alors pas du tout faites pour fonctionner ensemble. Au final, nous avons un programme qui tourne plutôt bien pour combiner des mods Forge, et des plugins Bukkit, bien qu'il y ait quelques problèmes plus ou moins gênants.

Bon, reprenons, le monde des serveurs Bukkit et ses différents programmes tourne comme sur des roulettes, c'est un peu l'âge d'or du jeu il faut dire ! La version 1.8 sortira bientôt, mais le 24 août 2014, une annonce va lancer une grande boucle :
L'équipe de développement de Bukkit a décidé de retirer le projet Bukkit en raison selon eux de la baisse de l’intérêt pour le développement et du manque de nouveaux contributeurs....


En réponse à l'annonce de Bukkit, Mojang a révélé qu'ils détenaient secrètement le projet Bukkit depuis plusieurs années et avait révoqué l'accès de l'équipe de Bukkit à toutes les ressources de Bukkit (Github, forums et autres).

Mais, Wolvereness une personne qui a développé CraftBukkit, qui était l'un des plus gros contributeurs de la base de code. Après que l'événement susmentionné se soit produit, a déposé un DMCA takedown ( ). Cela signifie fondamentalement que Wolvereness a déposé un retrait DMCA takedown pour empêcher les gens de télécharger CraftBukkit. Ses raisons d'avoir fait cela ne sont connues que de lui...

Spigot avait maintenant deux choix:
- Réécrire tout le code par Wolvereness
- Accepter sa suppression


La réponse de Spigot:

Finalement, Spigot a discuté avec ses avocats et est parvenu à la conclusion qu'ils pouvaient continuer Spigot, mais qu'il ne serait pas possible de télécharger le fichier .jar: d'où la création d'un projet appelé «BuildTools».BuildTools vous permet de compiler Spigot, CraftBukkit et Bukkit sur votre propre ordinateur. De cette façon, vous pouvez obtenir un fichier .jar Spigot, CraftBukkit et Bukkit, sans le télécharger. Ce qui signifie que le DMCA n'a aucun effet.

Le problème, c'est que bien que suite à cela, Spigot se soit relancé, ils sont désormais condamné à utiliser un système de "patches" sur les sources du jeu au lieu de pouvoir directement, distribuer les sources du jeu avec les modifications de Spigot, ce qui a coupé net le développement de Cauldron, par manque de motivation des développeurs de suivre ce système de patches probablement. La fin de Cauldron, et des serveurs avec des mods Forge et des plugins Bukkit semblait donc signée en 1.7.10.

Il y a bien eu Sponge qui est sorti, une alternative a Spigot, et plus directement a l'API Bukkit vu qu'ils utilisent leurs propres API, celui-ci est FAIT pour faire tourner des mods avec des plugins, il gère donc cette tache dans son entièreté et probablement de façon bien plus stable que tous les dérivés de Spigot pour faire tourner des mods Forge avec l'API Bukkit, le problème, c'est que comme je disais précédemment, les développeurs de Sponge se sont également contentés de développeur leur propre API, alternative à l'API Bukkit, ce qui rend automatiquement les plugins Bukkit incompatibles avec Sponge, en sachant que le catalogue de plugins de Sponge est VRAIMENT limité, dans beaucoup de cas, cela ne vaut pas le coup.

Mais depuis le temps, nous pouvons trouver pas mal d'ébats de projets sorties dans les versions suivants la 1.7.10 tentant de fournir de nouveau un programme avec un support de l'API Bukkit avec Forge, moi, je vais vous présenter celle que j'estime la plus stable, elle s'appelle CatServer, et elle est faite pour la version du jeu 1.12.2.

Installation:

C'est parti pour l'installation, nous allons commencer par télécharger CatServer, vous allons le ŕecuperer sur GitHub, rendez-vous sur: , vous devriez arriver sur cette page:

Capture d’écran_2019-04-07_21-25-30.png

Dépliez "Clone or download" (Le bouton vert) et cliquez sur "Download zip":
Capture d’écran_2019-04-07_21-28-09.png


Votre navigateur va télécharger l'archive "CatServer-master.zip", attendez la fin du téléchargement.

Une fois cette archive téléchargée, rendez vous dans le répertoire de vos téléchargements, et ouvrez l'archive "CatServer-master.zip", vous devriez vous retrouver avec ceci:

Capture d’écran_2019-04-07_21-38-14.png


Allez ensuite dans l'unique dossier de l'archive, créez un dossier avec un nom quelconque à un endroit quelconque sur votre ordinateur, et envoyez les fichiers suivants de l'archive dans celui-ci:

Capture d’écran_2019-04-07_21-45-30.png


À partir de maintenant, c'est selon votre installation que cela va se passer:

- Si vous vous trouvez chez un hébergeur quelconque (Il doit supporter l'Openmod/Le fait de pouvoir définir un jar de lancement selon un fichier envoyé au préalable), comme Minestrator par exemple, vous allez devoir accéder au contenu de votre serveur par le biais d'un client FTP, comme FileZilla, et envoyer le contenu du dossier que vous aviez précédemment créé à la racine (Dossier de base) du serveur:

Capture d’écran_2019-04-07_21-56-12.png


Vous n'avez plus qu'à définir le jar "CatServer-git-1468a63-Community.jar" en tant que jar OpenMod sur le panel de votre hébérgeur.

- Si vous voulez lancer CatServer sur votre ordinateur ou bien sur un Serveur Dédié/VPS, ouvrez de nouveau l'archive "CatServer-master.zip" et glissez le fichier run.sh, ou le run.bat selon votre système d'exploitation dans le dossier que vous aviez crée pour le serveur, pour Windows, utilisez le .bat, pour Linux ou Mac, utilisez le .sh (Dans mon cas le .sh):

Capture d’écran_2019-04-07_22-15-52.png


Vous pouvez modifier ce fichier à souhait si vous le voulez, pensez y notamment si vous avez moins de RAM que la valeur par défaut, ou que vous êtes juste:

Capture d’écran_2019-04-07_22-20-53.png


Vous n'avez plus qu'à lancer le serveur en lançant ce fichier, sur Windows, vous n'avez qu'à double-cliquer sur le .bat, pour les autres systèmes, c'est un peu plus complexe, je vous laisser vous renseigner.

Le test:

Dans mon cas je veux essayer plusieurs choses:

  • Est-ce que les plugins lourds fonctionnent ? Dans mon cas EssentialsX.
  • Est-ce que les plugins qui utilisent des NMS (Net Minecraft Server) fonctionnent ? Dans mon cas React, un plugin d'optimisation et de monitoring de serveur qui utilise massivement les NMS.
  • Est-ce que les mods qui ajoutent des blocs fonctionnent ? Dans mon cas Iron Chests.
  • Est-ce que les mods qui modifient la génération fonctionnent ? Dans mon cas Biomes'O'Plenty.
  • Est-ce que les mods qui ajoutent des entités fonctionnent ? Dans mon cas Just A Few FIsh et Familiar Fauna.


    Je commence l'installation de la machinerie, je lance le serveur à vide sur mon ordinateur avec le script de lancement pour initialiser le tout, j'accepte par cette occasion l'EULA, je me retrouve avec ceci:

    Capture d’écran_2019-04-07_22-52-22.png


    Je relance le serveur suite à l'acceptation de l'EULA, et je me retrouve avec ceci:
Capture d’écran_2019-04-07_23-08-03.png


J'installe ensuite mes mods dans le dossier "mods", je n'oublie pas définir Biomes'O'Plenty comme générateur de monde par défaut dans le server.properties, je supprime également mon dossier world qui a été généré avec le générateur par défaut au premier lancement:

Capture d’écran_2019-04-07_23-10-06.png

Capture d’écran_2019-04-07_23-14-28.png


Je lance mon serveur une nouvelle fois, histoire de voir si tout se passe bien:

1554671958154.png


Visiblement, tout c'est bien passé, je coupe le serveur avec la commande "stop", et je commence l'installation des plugins:

Capture d’écran_2019-04-07_23-21-44.png

Je vais de nouveau lancer mon serveur, si tout fonctionne comme prévu je vais pouvoir me connecter et voir le résultat:


Capture d’écran_2019-04-07_23-23-41.png


Tout a fonctionné comme prévu j'ai pu lancer le serveur avec les plugins, et je n'ai eu aucune erreur, y compris sur le plugin qui utilise des NMS, je vais désormais pouvoir me connecter et essayer les mods et les plugins


Je me connecte sur mon serveur, et je vois dès le début la génération de Biomes'O'Plenty, cela signifie que les mods qui modifient la génération fonctionnent bien:

2019-04-07_23.28.50.png


Je vais ensuite aller voir dans l'eau si je trouve les poissons du mod Just A Few Fish, et en effet, il semblerait que j'en trouve, ce qui signfie que pour les mods qui ajoutent des entités c'est bon:

2019-04-07_23.31.59.png


J'ai également croisé les animaux du mod Familar Fauna.

Pour Iron Chests, les différents coffres ont très bien fonctionnés:

2019-04-07_23.38.52.png


Enfin pour les plugins EssentialsX, et React, ils ont tout deux bien fonctionnés:

2019-04-07_23.42.22.png


Ce test fût concluant car il montre qu'il semble possible de mettre un serveur en production avec CatServer.


Merci d'avoir lu ce Tutoriel !
Post automatiquement migré:
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran_2019-04-07_21-45-30.png
    Capture d’écran_2019-04-07_21-45-30.png
    58.6 KB · Affichages: 170
  • Capture d’écran_2019-04-07_23-18-59.png
    Capture d’écran_2019-04-07_23-18-59.png
    417.4 KB · Affichages: 176
Dernière édition:

R0M1

Membre
Merci ! Et pour info fazinizi, ils ont un site officiel donc c'est facile de le télécharger.
 

Haut