le forum de MineStrator

Nous ne cherchons pas à être un forum, mais le forum de référence pour les administrateurs et joueurs de serveurs minecraft, la communauté a besoin de toi, alors n'hésite pas à t'inscrire et à participer à la vie du forum !

Besoin de conseils pour serveur dédié

Bien le bonjour
je viens a vous aujourd'hui car depuis peu avec un ami nous souhaitons créer un modpack pour 3 joueurs sous forge 1.12.2 avec des mods divers et variés environ 250 à l'heure actuelle,
mais nous fesons face à un problème quand l'un part faire de l'exploration les autres subissent des waiting for server et la console retourne pas mal d'overload d'en moyenne 100 tick de perdu,
j'avoue être un peu démunis face à tout ça, car j'héberge le serveur chez moi sur connexion fibré et stable ainsi qu'avec une machine sous Windows dédié à cette tâche avec le soft mcmyadmin installé dessus pour plus de confort,
je souhaiterais prendre de vos conseil pour m'aider car là je ne sais plus trop quoi faire.

Yoshun

Administrateur
Staff
Administrateur
Bonjour Langeover,

Avant toute chose, sachez que 250 mods, ça commence à faire beaucoup pour un serveur Minecraft et qu'il faut une sacrée machine pour faire tourner ça dans de bonnes conditions (côté serveur et client) et que ça ne dépend pas que de le connexion mais aussi de la RAM et du CPU du serveur.

Et il faut savoir que, plus vous avez de mods qui touche à la génération du monde, plus vous rencontrerez ce type de problème.
Si vous avez, par exemple, une dizaine de mods qui modifie la génération du monde, c'est autant de mods "en file d'attente" à la génération d'un chunk par un joueur. Si celui-ci se déplace vite, il génère rapidement des chunks alors que le serveur essaye encore de générer les précédents avec toutes les données des mods à prendre en compte.

Il n'y a pas de formule miracle malheureusement pour faire fonctionner des gros modpacks avec autant de mods. Vous pouvez essayer d'alléger si possible sur les configurations des mods le nombre de blocs/entités moddés qui sont générés par exemple mais c'est un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de tests, de temps et d'investissement.
(Les plus gros modpacks du moment sont gérés par plusieurs personnes justement pour pallier à la quantité de travail que cela demande).

Auteur
Auteur
L
Bonjour Langeover,

Avant toute chose, sachez que 250 mods, ça commence à faire beaucoup pour un serveur Minecraft et qu'il faut une sacrée machine pour faire tourner ça dans de bonnes conditions (côté serveur et client) et que ça ne dépend pas que de le connexion mais aussi de la RAM et du CPU du serveur.

Et il faut savoir que, plus vous avez de mods qui touche à la génération du monde, plus vous rencontrerez ce type de problème.
Si vous avez, par exemple, une dizaine de mods qui modifie la génération du monde, c'est autant de mods "en file d'attente" à la génération d'un chunk par un joueur. Si celui-ci se déplace vite, il génère rapidement des chunks alors que le serveur essaye encore de générer les précédents avec toutes les données des mods à prendre en compte.

Il n'y a pas de formule miracle malheureusement pour faire fonctionner des gros modpacks avec autant de mods. Vous pouvez essayer d'alléger si possible sur les configurations des mods le nombre de blocs/entités moddés qui sont générés par exemple mais c'est un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de tests, de temps et d'investissement.
(Les plus gros modpacks du moment sont gérés par plusieurs personnes justement pour pallier à la quantité de travail que cela demande).
Merci de votre réponse déjà, en ce qui concerne le serveur c'est un i5 4460 avec de la ram en ddr3 à 1600mhz et un petit ssd en sata 3 pour donner un ordre d'idée, je verrai pour monter une bécane plus puissante par la suite je pense, pendant des test j'ai joué avec la render distance du serveur ce qui a pas mal aidé, et petite question les arguments Java peuvent aider il me semble ?

Yoshun

Administrateur
Staff
Administrateur
Pour 250 mods, je pense que votre serveur n'est tout simplement pas assez puissant. Plusieurs pistes déjà, un meilleur processeur comme un i7 plus récent, de la RAM en DDR4 et un SSD NVMe par exemple peuvent contribuer à améliorer les performances en jeu. Votre configuration actuelle est trop juste pour faire tourner autant de mods en bonne condition.

Ensuite, oui, la view-distance joue beaucoup sur les serveurs. Pour un tel nombre de mod, je vous conseille 7, 8 grand maximum pour la view-distance de votre serveur.
Après, les arguments Java, je considère ça plus comme une légendaire urbaine qu'autre chose. Certains vont avoir l'impression que ça améliore les performances quand d'autres ne verront aucune différence. A ce niveau là, il n'y a rien de concret, seulement différents avis un peu partout, je vous conseille de ne pas vous fier à ça.

Auteur
Auteur
L
Pour 250 mods, je pense que votre serveur n'est tout simplement pas assez puissant. Plusieurs pistes déjà, un meilleur processeur comme un i7 plus récent, de la RAM en DDR4 et un SSD NVMe par exemple peuvent contribuer à améliorer les performances en jeu. Votre configuration actuelle est trop juste pour faire tourner autant de mods en bonne condition.

Ensuite, oui, la view-distance joue beaucoup sur les serveurs. Pour un tel nombre de mod, je vous conseille 7, 8 grand maximum pour la view-distance de votre serveur.
Après, les arguments Java, je considère ça plus comme une légendaire urbaine qu'autre chose. Certains vont avoir l'impression que ça améliore les performances quand d'autres ne verront aucune différence. A ce niveau là, il n'y a rien de concret, seulement différents avis un peu partout, je vous conseille de ne pas vous fier à ça.
Merci beaucoup pour votre réponse j'en ai pris note, si d'autres personnes ont des choses à rajouter n'hésitez pas

Wasab

Modérateur
Staff
Modérateur
Support niv.2
Je suis du même avis que Yoshun Yoshun sur les arguments Java, une légende urbaine. Sur du moddé il est aussi très important de répartir la charge sur plusieurs chunks et de limité le nombre de chunk chargé avec des mécanismes. (ça permet aussi, de réduire les chances que ce chunk soit corrompu et que donc une personne perde toute sa base parce qu'il avait choisit de la faire sur un seul chunk).

Y'a aussi quelques trucs élémentaires à savoir comme les câbles Ender IO à proscrire au maximum car génèrent beaucoup de lag, de même pour les câbles de transport d'objet autre que ceux de Thermal (Itemconduct / fluiduct / etc), les tuyaux de Buildcraft ou autres sont très peu optimisé.
J'ajouterais aussi que la Quarry de Buildcraft est également mal optimisé, sans compter que parfois il y a des lacs géant de lave ou d'eau qui sont générés, ça fait autant de mise à jour de la mécanique de l'eau que de passage de la quarry. Donc pour éviter ça, plutôt utiliser une Enderquarry qu'une Quarry.

Y'a pleins de petits tips à avoir aussi dans ce genre là. Sans vouloir faire la promotion, tu peux allez voir les objets interdits ainsi que conseils dans le forum de Mineaurion. Par exemple pour les spawner à mob, d'éviter de faire chuter les mobs mais de les faire apparaitre à même le sol (la chute d'un mob est un calcul supplémentaire qui est dispensable).