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Fabric : Mods de Performances

Alexis

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Bonjour !
Voici une liste à jour des mods Fabric axés sur l’optimisation des performances de Minecraft. Le modloader Fabric est apparu après Minecraft 1.12.2, il n’existe donc pas de mods Fabric pour les versions antérieures à la 1.14. Les mods listés ci-dessous visent à améliorer les performances du jeu (FPS, temps de chargement, optimisation serveur…) sur Fabric. Chacun est présenté avec sa fonction, les versions supportées et les dépendances éventuelles. Tous sont compatibles Fabric (certains ont aussi des variantes Forge/Quilt, mais nous nous concentrons sur Fabric uniquement).


Optimisations côté client (rendu et FPS)


Sodium (MC 1.16.1+ – Client uniquement)
Remplace le moteur de rendu graphique de Minecraft pour augmenter significativement les FPS sans altérer la qualité visuelle. C’est l’un des mods d’optimisation de rendu les plus rapides et compatibles.
Versions supportées : 1.16.1 jusqu’à la 1.21.x (des mises à jour régulières assurent la compatibilité avec les dernières versions).
Dépendances : Aucune obligation particulière (Sodium fonctionne sans Fabric API). Toutefois, pour profiter de fonctionnalités de rendu avancées de Fabric, il fallait historiquement lui adjoindre Indium – mais depuis Sodium 0.6.0 cette compatibilité est intégrée en natif.


Indium (MC 1.16.5 à 1.20.x – Client)
Indium est un addon pour Sodium qui fournissait la prise en charge de l’API de rendu de Fabric (Indigo) que Sodium seul ne supportait pas. Il était nécessaire pour que certains mods graphiques (par ex. lumières dynamiques, shaders, textures connectées, etc.) fonctionnent correctement avec Sodium.
Versions : 1.16.5 à 1.20.x (non compatible Sodium 0.6+/MC 1.21).
Dépendances : Requiert Sodium. Note : Si vous utilisez Sodium ≥0.6.0 (Minecraft 1.21+), Indium n’est plus requis ni compatible car Sodium inclut désormais le support de l’API Fabric.


Sodium Extra (MC 1.16.5+ – Client)
Un addon complémentaire à Sodium qui ajoute des options et fonctionnalités supplémentaires non incluses dans Sodium de base. Par exemple, il offre un menu d’options vidéo enrichi (tri des paramètres, zoom, gestion fine des détails visuels, etc.) et des optimisations facultatives (désactivation des particules, gestion de la distance de rendu des entités, etc.) permettant d’ajuster au mieux les performances.
Versions : 1.16.5+ (y compris 1.21.x).
Dépendances : Requiert Sodium pour fonctionner (veillez à installer la version de Sodium Extra correspondant à votre version de Sodium/Minecraft). Sodium Extra facilite le réglage fin de Sodium pour gagner encore plus de FPS selon vos besoins.


ImmediatelyFast (MC 1.18.2+ – Client)
Optimise le rendu en « mode immédiat » de Minecraft, c’est-à-dire toutes les opérations de dessin qui utilisaient l’ancien pipeline OpenGL immédiat. Ce mod regroupe et optimise ces appels de rendu pour réduire la charge GPU. Concrètement, ImmediatelyFast accélère l’affichage des éléments tels que les entités, les blocs spéciaux (block entities), les particules, le texte et l’interface, en batchant les dessins et en limitant les appels rendus coûteux.
Versions : 1.18.2 à 1.21.x (Fabric ou autres loaders).
Dépendances : Aucune obligatoire (mod léger et autonome). Compatible avec Sodium et la plupart des mods (il est conçu pour être “plug-and-play” en complément du moteur de rendu existant).


Enhanced Block Entities (EBE) (MC 1.16.2+ – Client)
Optimise le rendu des block entities (coffres, panneaux, têtes, spawners, etc.) qui peuvent causer des chutes de FPS en grand nombre. EBE remplace le rendu traditionnel de ces blocs spéciaux par des modèles « bakés » (précalculés) quand c’est possible, ce qui réduit drastiquement leur impact sur les performances tout en conservant leurs animations et en améliorant parfois l’éclairage visuel. Résultat : moins de lag de rendu lié aux block entities, sans compromis visuel notable.
Versions : 1.16.2 à 1.21.x (récemment mis à jour pour 1.21).
Dépendances : Fabric API est requis. Si vous utilisez Sodium, assurez-vous d’avoir une version EBE ≥0.10.2 et Sodium ≥0.6 pour une compatibilité directe (pour les versions plus anciennes, l’addon Indium était nécessaire, mais plus depuis Sodium 0.6).

Entity Culling (MC 1.16+ – Client)
Utilise un algorithme de path-tracing asynchrone pour ne pas rendre les entités et blocs qui sont hors du champ de vision du joueur. En temps normal, Minecraft gaspille des ressources à calculer des entités/tiles invisibles (derrière un mur, sous le sol...). Ce mod calcule de manière efficace ce qui est visible ou non et cache tout ce qui est occulté, soulageant ainsi le GPU et le CPU. Le gain de FPS peut être notable surtout dans les zones chargées en entités.
Versions : 1.16.x à 1.21.x.
Dépendances : Aucune (compatible Fabric API mais non requis).
Remarque : Entity Culling fonctionne très bien aux côtés de Sodium pour encore améliorer le rendu, et peut être configuré finement via un fichier de config ou Mod Menu.


More Culling (MC 1.18+ – Client)
Ce mod étend les techniques de culling (occultation sélective) à plusieurs aspects du jeu afin d’améliorer les performances. Minecraft intègre déjà le culling de base (faces cachées des blocs, etc.), mais More Culling va plus loin : il culle par exemple les faces internes des feuilles d’arbres (similaire à l’option « Smart Leaves » d’Optifine), les portions de blocs non visibles, certaines entités particulières hors champ, etc., réduisant ainsi le nombre d’éléments à rendre.
Versions : 1.18.x à 1.21.x (mod très actif, mis à jour pour les versions récentes)modrinth.commodrinth.com.
Dépendances : Cloth Config est requis pour configurer le mod (et Fabric API recommandé). Pensez donc à installer Cloth Config pour que More Culling fonctionne correctement. (À noter : l’auteur du mod propose également MoreCullingExtra, un addon facultatif pour des optimisations de culling encore plus poussées.)


Dynamic FPS (MC 1.14.4+ – Client)
Ce mod réduit automatiquement la consommation de ressources lorsque Minecraft n’est pas actif au premier plan ou que vous êtes inactif. En pratique, Dynamic FPS limite le jeu à un faible framerate quand vous faites Alt-Tab ou que la fenêtre est en arrière-plan, et peut même ajuster le FPS en jeu si vous êtes complètement afk, ce qui soulage le CPU/GPU et économise de l’énergie (utile sur portable sur batterie). Dès que vous revenez en jeu, le framerate redevient normal.
Versions : 1.14.4 jusqu’à 1.21.x (mod maintenu à jour régulièrement).
Dépendances : Aucune (optionnellement Cloth Config + Mod Menu pour accéder à ses réglages en jeu). C’est un mod purement côté client, sans impact sur le serveur.


Optimisations du moteur de jeu (serveur & gameplay)


Lithium (MC 1.16.2+ – Client & Serveur)
Mod d’optimisation généraliste des logiciels du jeu. Lithium améliore les performances de nombreuses mécaniques internes de Minecraft sans changer le gameplay : physique des blocs, comportement des mobs, gestion du ticking des blocs et des entités, etc. Il s’installe aussi bien côté serveur (pour améliorer le TPS) que côté client (le jeu solo incluant un serveur interne) et apporte souvent plus de 50 % de gain sur le temps de tick serveur. En pratique, cela permet de supporter plus de structures redstone complexes, plus d’entités actives et de joueurs sans lag, et même en solo vous ressentirez un jeu plus fluide grâce au soulagement du thread serveur.
Versions : 1.16.2 à 1.21.x (disponible pour toutes les versions récentes de Fabric).
Dépendances : Aucune (ni Fabric API ni autre bibliothèque n’est nécessaire pour Lithium). C’est souvent le premier mod à ajouter pour optimiser un serveur Fabric, et il est 100% compatible avec les autres optimisations comme Sodium et Phosphor.


Phosphor (MC 1.14.4 – 1.18.x – Client & Serveur)
Optimise le moteur d’éclairage de Minecraft (calcul de la propagation de la lumière) qui est l’une des tâches les plus lentes du jeu. Avec Phosphor, la génération de chunks est bien plus rapide et les gros freeze de la charge des chunks sont considérablement atténués. Ce mod ne change aucune mécanique de lumière visible, il se contente de recalculer plus intelligemment les mises à jour de lumière.
Versions : 1.14.4 à 1.18.x (une version existe aussi pour 1.19, mais à partir de 1.19+ son utilité a diminué car Mojang a amélioré le moteur d’éclairage et d’autres alternatives sont apparues). Dépendances : Aucune (Phosphor n’a même pas besoin de Fabric API selon son doc).
Remarque : Phosphor n’est plus maintenu activement (projet archivé), il a été supplanté par Starlight (voir ci-dessous) sur les versions récentes.


Starlight (MC 1.17 – 1.20.4 – Client & Serveur)
Refonte from scratch du moteur d’éclairage de Minecraft, encore plus poussée que Phosphor. Starlight réécrit complètement la façon dont la lumière est calculée et stockée, éliminant de nombreux bugs d’éclairage et accélérant radicalement la génération des chunks éclairés. Les performances de Starlight surpassent Phosphor (jusqu’à +90% de vitesse par rapport au moteur vanilla) tout en corrigeant les problèmes d’ombres fantômes ou de lumières incorrectes.
Versions : 1.17.x à 1.20.4 (mod archivé en 2024, dernière version pour 1.20.4).
Dépendances : Aucune (autonome).
Remarque : Starlight n’ayant plus de mise à jour officielle après 1.20, un fork nommé ScalableLux a pris le relais pour les versions 1.21+.


ScalableLux (MC 1.21.x – Client & Serveur)
Ce mod est un fork de Starlight destiné aux versions 1.21 et supérieures. Il apporte les mêmes optimisations du moteur d’éclairage que Starlight, avec en plus quelques corrections de bugs et une option pour paralléliser les calculs de lumière (lors de la génération de chunks très rapide). En clair, ScalableLux rétablit l’énorme gain de performance sur les mises à jour de lumière pour les serveurs/clients en 1.21, où Starlight original n’était plus disponible.
Versions : 1.21.x (compatible Fabric et NeoForge).
Dépendances : Aucune (conçu par un développeur Fabric bien connu, ishland, également auteur de Lithium et C2ME). Si vous mettez à jour un serveur/pack de 1.20 à 1.21, pensez à remplacer Starlight par ScalableLux pour conserver ces optimisations.


Krypton (MC 1.16.2+ – Client & Serveur)
Optimise la pile réseau de Minecraft. Krypton accélère la gestion des connexions et des paquets en appliquant des améliorations tirées de projets serveurs performants (Velocity, Tuinity…). Par exemple, il remplace certains handlers Netty par des versions ultra-optimisées en code natif, fait du flush consolidation (envoi groupé) pour réduire l’overhead CPU par paquet, et apporte de menues optimisations sur la (dé)sérialisation des paquets. Le résultat est un trafic réseau mieux géré, des ticks serveurs plus stables et un léger gain de mémoire.
Versions : 1.16.2 à 1.21.x.
Dépendances : Aucune. Krypton s’installe côté serveur principalement (le gain y est le plus notable), mais peut aussi être mis côté client sans problème (il optimisera alors la pile réseau client du jeu). Ce mod est encore considéré WIP par son auteur, mais il est largement utilisé et compatible avec la plupart des mods.


Alternate Current (MC 1.16+ – Serveur)
Réimplémente totalement la logique de la poudre de redstone pour éliminer le lag qu’elle cause dans Minecraft vanilla. La redstone de base effectue énormément de calculs et de mises à jour redondantes à chaque tick, ce qui fait chuter le TPS sur des circuits complexes. Alternate Current introduit un algorithme de propagation du signal redstone plus efficace et non récursif, qui calcule l’état final du réseau d’un coup au lieu de multiples passes. Cela réduit jusqu’à 30× la charge CPU de la redstone tout en conservant un comportement quasi-identique à vanilla (à quelques détails près sur l’ordre d’update).
Versions : 1.16.x à 1.21.x (disponible sur Fabric, NeoForge, etc. pour de nombreuses versions).
Dépendances : Aucune (mod serveur standalone). C’est un must-have sur serveurs créatifs ou techniques utilisant beaucoup de redstone. (NB : L’auteur, Space Walker, est aussi contributeur PaperMC; ce mod est considéré fiable et très peu invasif en termes de changements).


Very Many Players (VMP) (MC 1.18+ – Serveur)
Mod d’optimisation du serveur Fabric spécialement conçu pour les très hautes populations de joueurs. VMP revoit plusieurs systèmes internes du serveur pour mieux passer à l’échelle quand des dizaines de joueurs sont connectés simultanément. Par exemple, il utilise des structures de données plus efficaces pour suivre quels chunks/entités doivent être envoyés à quels joueurs (zone maps), optimise les itérations de collision entre entités, améliore le système de suivi des entités et la gestion des paquets de chunks (avec limitation de débit si nécessaire). Il introduit même la notion de distance de rendu par joueur pour ajuster dynamiquement la charge réseau.
Versions : 1.18.x à 1.21.x (encore en développement actif, mis à jour récemment).
Dépendances : Aucune (standalone serveur).
Recommandation : Utilisez VMP en complément de Lithium pour un maximum de gain. Lithium optimise les bases du moteur, VMP optimise les cas extrêmes liés aux nombreux joueurs.


Clumps (MC 1.14.4+ – Serveur/Client)
Petit mod simple qui regroupe les orbes d’XP au sol en un seul paquet au lieu d’une multitude d’entités séparées. Avoir des tonnes de petites orbes d’expérience peut créer du lag (chaque orb est une entité à part entière). Clumps fusionne automatiquement les orbes proches en une orb géante qui vaut la somme en XP, réduisant ainsi drastiquement le nombre d’entités actives. Le joueur absorbe directement l’XP d’une orb groupée d’un coup (au contact) au lieu de les absorber une par une.
Versions : 1.14.4 à 1.21.x (disponible sur Fabric et Forge).
Dépendances : Aucune.
Utilisation : Côté serveur, dès 1.17+ il suffit d’installer Clumps uniquement serveur pour qu’il fasse effet (les clients n’ont pas besoin de l’avoir, sauf en solo où il faut le mettre dans votre instance Fabric). C’est très utile en farm XP ou après une explosion de mobs qui laissent beaucoup d’orbes, évitant les chutes de TPS et de FPS.


C2ME (Concurrent Chunk Management Engine) (MC 1.17.1+ – Client & Serveur)
C2ME accélère la génération et le chargement des chunks en parallélisant ces tâches sur plusieurs threads. Par défaut Minecraft charge/génère les chunks de manière principalement mono-thread, ce qui est lent sur les processeurs multi-cœurs modernes. C2ME utilise mieux les CPU multi-cœurs pour charger les chunks en arrière-plan, effectuer les calculs de terrain, de lumière, de carving, etc. concurremment. Cela se traduit par des mondes qui se génèrent plus vite, moins de latences lors de l’exploration rapide (les lag spikes de chargement de chunk sont réduits) et un serveur capable de tenir des vues plus longues ou un pregeneration plus rapide.
Versions : 1.17.1 à 1.21.x (en développement actif par ishland, mis à jour très récemment).
Dépendances : Aucune obligatoire (Fabric API conseillé).
Conseil : Combiner C2ME avec Lithium et Starlight/ScalableLux pour maximiser les gains. Note : C2ME est encore expérimental, peut parfois causer des incompatibilités mineures avec certains mods de monde (générateurs custom). À utiliser de préférence sur des serveurs de test avant production.


Optimisations de la mémoire et des temps de chargement


FerriteCore (MC 1.16.5+ – Client & Serveur)
Mod optimisant la consommation mémoire de Minecraft. FerriteCore modifie la façon dont certains objets souvent dupliqués en mémoire sont stockés (par ex. les états de blocs, les modèles, les données de biome, etc.) afin de réduire l’empreinte RAM globale du jeu. En moddé, il est très efficace pour diminuer la RAM requise par un pack. Un test sur le pack All of Fabric 3 a montré une réduction de l’usage heap de 1792 Mo à 984 Mo grâce à FerriteCore (à titre de comparaison, le mod Hydrogen obtenait 1335 Mo dans le même scénario, mais Hydrogen n’est plus maintenu sur les versions récentes).
Versions : 1.16.5 à 1.21.5 (disponible et mis à jour pour toutes les versions récentes).
Dépendances : Aucune. FerriteCore fonctionne côté client et serveur (installez-le des deux côtés pour un effet maximal). Il est compatible avec quasiment tout (juste inutile si vous utilisez encore Hydrogen sur une vieille version, ces deux mods couvrant la même optimisation). C’est le mod à installer pour tout joueur ayant des soucis de RAM ou souhaitant optimiser un gros modpack Fabric.


Memory Leak Fix (MC 1.14.4 – 1.20.4 – Client & Serveur): Comme son nom l’indique, ce mod corrige plusieurs fuites de mémoire présentes dans Minecraft (côté client comme serveur). Certaines routines vanilla ne libèrent pas correctement la mémoire, ce qui à la longue peut entraîner une augmentation continue de l’usage RAM et des lags ou crashs (surtout lors de chargements/déchargements répétés de ressources, de changement de dimension, etc.). Memory Leak Fix colmate ces fuites connues.
Versions : 1.14.4 jusqu’à 1.20.4 (pas encore de version 1.21 au moment de la rédaction).
Dépendances : Aucune. À installer côté client et/ou serveur selon vos besoins. Note : L’auteur conseille d’utiliser Memory Leak Fix en conjonction avec Lithium et FerriteCore pour un combo performance/mémoire optimal. Si vous mettez à jour en 1.21+, vérifiez la disponibilité d’une version récente ou d’équivalent (les mises à jour Minecraft pouvant corriger certaines fuites en vanilla).


LazyDFU (MC 1.14 – 1.19.4 – Client & Serveur)
Accélère le démarrage du jeu en rendant l’initialisation du système DataFixerUpper (DFU) “paresseuse”. DFU est la librairie qui convertit les anciennes sauvegardes vers les nouveaux formats – très utile, mais Minecraft l’initialise toujours au lancement, même si on n’en a pas besoin immédiatement, ce qui ajoute un gros temps mort au chargement initial. LazyDFU modifie cela pour que DFU ne se charge qu’en cas de nécessité (par ex., lors du chargement effectif d’un vieux monde)r. Résultat : Minecraft se lance beaucoup plus vite, et la mémoire occupée au démarrage est réduite.
Versions : 1.14.x à 1.19.4 (depuis MC 1.19.4+, Mojang a rendu DFU plus asynchrone, réduisant l’intérêt de LazyDFU – raison pour laquelle le mod n’a pas de version 1.20/1.21).
Dépendances : Aucune. Installez-le simplement dans /mods et gagnez de précieuses secondes à chaque lancement de Minecraft.


Smooth Boot (MC 1.16.1 – 1.19.x – Client & Serveur)
Ce mod améliore le chargement multi-thread de Minecraft pour éviter les pics d’utilisation CPU lors du démarrage du jeu ou du chargement de nouveaux chunks. Vanilla a tendance à créer trop de threads de travail d’un coup sur les CPU multi-cœurs, ce qui peut saturer le scheduler de l’OS et provoquer des saccades pendant le chargement. Smooth Boot permet de limiter et répartir le nombre de threads utilisés simultanément au lancement, pour un chargement plus fluide et stable. Vous pourrez constater que votre jeu charge un peu plus lentement en secondes, mais de manière bien moins “saccadée” sur votre PC, ce qui améliore la réactivité globale de la machine pendant ce temps.
Versions : 1.16.1 à 1.19.x (le mod est archivé, Mojang ayant en partie corrigé ce problème en 1.19.4).
Dépendances : Aucune (Configuration via fichier config ou Mod Menu).
Pour Minecraft 1.20+ : Smooth Boot n’est plus mis à jour, mais un fork nommé ThreadTweak reprend le flambeau pour affiner le comportement des threads en 1.20/1.21. ThreadTweak est essentiellement la même idée (optimiser la planification des threads de chargement), à utiliser si vous ressentez encore le besoin d’ajuster cela sur les versions récentes.


ModernFix (MC 1.16.5+ – Client & Serveur)
Un mod “fourre-tout” ultra complet visant à améliorer de multiples aspects de performance des versions modernes de Minecraft (1.16+). Il applique une collection de correctifs et optimisations qui accélèrent le lancement du jeu, le chargement des mondes, réduisent la consommation mémoire, tout en corrigeant divers bugs connus. Par exemple, ModernFix inclut des backports de correctifs de Mojang sur des versions antérieures, optimise certains chargements de ressources, et propose (en option) une refonte complète du système de chargement des modèles 3D pour un chargement à la volée beaucoup plus efficace. Dans les tests, des gros modpacks Forge 1.18 comme All The Mods 8 démarrent avec 2× moins de temps et consomment plusieurs Go de RAM en moins grâce à ModernFix activé.
Versions : 1.16.5, 1.18.2, 1.19.2, 1.19.4, 1.20.x, 1.21.x (support large, mod maintenu à jour).
Dépendances : Aucune (100% autonome, compatible Fabric et Forge).
Remarque : La plupart des optimisations de ModernFix s’appliquent surtout en environnement moddé chargé, mais certains bénéfices (temps de lancement réduits, corrections de bugs) valent aussi pour du quasi-vanilla. De plus, ModernFix est conçu pour cohabiter avec tous vos mods de performance favoris (Lithium, Sodium, Ferrite, etc.).


DashLoader (MC 1.16.5 – 1.20.6 – Client)
Accélère grandement le chargement du jeu et des ressources en mettant en cache les données de rendu. La première fois que vous lancez Minecraft avec DashLoader, le mod laissera le jeu charger normalement tous les assets (modèles, textures…) puis il créera un cache. Lors des lancements suivants, DashLoader recharge ce cache optimisé au lieu de tout recalculer, ce qui réduit le temps de démarrage de façon spectaculaire. Sur des instances modées lourdes, le gain peut se chiffrer en minutes économisées.
Versions : 1.16.5 à 1.20.6 (hélas, pas encore de version 1.21 au moment présent car le projet est en attente de repreneur).
Dépendances : Aucune (mais incompatible avec certains mods touche-à-tout – la version 3.0 de DashLoader a amélioré la compatibilité en ne forçant pas la mise en cache de tout si un mod n’est pas pris en charge).
Note : Ce mod est surtout utile si vous relancez souvent le jeu ou changez fréquemment de pack/serveur. La première ouverture avec DashLoader sera plus lente (création du cache oblige), mais ensuite les bénéfices se feront sentir. S’il n’est pas mis à jour pour 1.21+, surveillez d’éventuels forks ou alternatives.
 
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