le forum de MineStrator

Nous ne cherchons pas à être un forum, mais le forum de référence pour les administrateurs et joueurs de serveurs minecraft, la communauté a besoin de toi, alors n'hésite pas à t'inscrire et à participer à la vie du forum !

[MineStrator] Installer GeyserMC et Floodgate sur votre serveur

Yoshun

Administrateur
Staff
Administrateur
#1
geyser.png

Bonjour à tous et bienvenue dans ce tutoriel qui va vous apprendre à installer GeyserMC ainsi que Floodgate sur son serveur.
GeyserMC est un outil qui permet à des joueurs Bedrock (aka les joueurs qui jouent sur consoles par exemple) de se connecter à un serveur Java. C'est un outil récent qui permet d'avoir un réel crossplay et qui supprime la limitation entre Java et Bedrock.
Floodgate est un outil complémentaire à GeyserMC qui permet aux utilisateurs Bedrock de rejoindre un serveur Java même s'ils n'ont pas de compte Java.

Ce tutoriel va présenter une installation sur un seul serveur sous Spigot. Il y a d'autres possibilités si votre serveur est sous BungeeCord par exemple et pour ça, je vous invite à consulter le wiki de GeyserMC ( ) ainsi que le Wiki de Floodgate ( ).

Pour faire fonctionner l'outil, votre serveur doit être sous Spigot, Paper ou tout autre fork permettant de faire fonctionner des plugins. GeyserMC n'est pas compatible avec Forge, Fabric ou tout autre outil qui permet de faire fonctionner des mods.
GeyserMC s'installant comme un plugin, je vous invite à consulter ce tutoriel si vous ne savez pas comment installer un plugin : https://forum.minestrator.com/threads/minestrator-comment-mettre-des-plugins-sur-votre-serveur.366/

1 - Installation de GeyserMC et Floodgate

La première étape consiste donc à télécharger et installer GeyserMC et Floodgate sur le serveur :

1) Pour télécharger GeyserMC, cliquez sur ce lien :
Téléchargez le fichier Geyser-Spigot.jar et placez-le par SFTP dans le dossier "plugins" de votre serveur.

1618326510464.png

2) Pour télécharger Floodgate, cliquez sur ce lien :
Téléchargez le fichier floodgate-bukkit.jar et placez-le par SFTP dans le dossier "plugins" de votre serveur.

1618326704650.png

Une fois que les deux fichiers sont sur votre serveur, il ne reste plus qu'à les configurer.

2 - Configuration des plugins
Commencez par (re)démarrer votre serveur pour que les fichiers de configurations des deux plugins se créent. Dans le dossier "plugins", vous devriez avoir deux nouveaux dossiers en plus des deux fichiers .jar : un dossier "Geyser-Spigot" et un dossier "floodgate-bukkit". Dans le dossier "Geyser-Spigot", ouvrez le fichier "config.yml" pour le modifier et configurer correctement le plugin.

Dans la configuration de GeyserMC, vous avez deux lignes à modifier pour que le plugin fonctionne sur un serveur MineStrator :
1) À la ligne 15, vous devez mettre un de vos ports dédiés. A la place du port 19132, vous devez mettre un de vos ports dédiés. Vos ports dédiés sont disponibles sur la page de gestion de votre serveur en cliquant sur l'onglet Ports dédiés.
2) À la ligne 43, vous devez mettre "floodgate" pour la valeur de "auth-type" afin que l'authentification passe par Floodgate et que vos joueurs Bedrock n'aient pas besoin d'un compte Java pour se connecter.

1618327453920.png

Une fois les modifications effectuées, il ne vous reste plus qu'à redémarrer le serveur pour qu'elle soit prise en compte.
Ensuite, pour vos joueurs Bedrock, il faudra utiliser l'IP en chiffre de votre serveur et le port dédié que vous avez renseigné dans la configuration pour se connecter.

1618328000547.png

C'est la fin de ce tutoriel, n'hésitez pas à venir sur le Discord de MineStrator si vous avez besoin d'aide sur l'installation de GeyserMC.
Bon jeu :cool:
 

Haut