Bonjour,
Dans ce guide nous allons découvrir ce qu'est Chunk-Pregenerator et pourquoi il peut être utile pour votre serveur.
Chunk-Pregenerator est un mod qui permet de prégénérer votre map. La prégen permet de réduire les latences lors de l'exploration. En effet, la génération est l'une des tâches les plus gourmandes du serveur. Générer la map avant d'y jouer est donc un excellent moyen d'éviter ce genre de latences.
Vous trouverez sur ce lien la page officielle du mod : https://www.curseforge.com/minecraft/mc-mods/chunkpregenerator
Ce mod est disponible de la version 1.7 à la version 1.18 de Minecraft. Voici un lien vers un tutoriel qui vous explique comment installer un mod sur votre serveur : https://forum.minestrator.com/threads/minestrator-comment-mettre-des-mods-sur-votre-serveur.370/
Mais comment prégénérer votre map ?
Avec ce mod, il y a deux configurations différentes. Les commandes changent en fonction de la version du mod que vous utilisez. Sélectionnez plus bas la version que vous concerne :
Petit détail en ce qui concerne la taille de la prégénération :
Pour une survie classique, un rayon de 3000 blocs devrait être suffisant (Ou 185 chunks). Attention toutefois, passer de 3000 à 4000 n'est pas simplement "1000 de plus", vous passez d'une superficie de 9 millions de blocs à 16 millions, soit un peu moins du double de surface ! Soyez prudent et ne mettez pas de valeur trop haute.
N'hésitez pas à lancer les générations le soir ou tôt le matin quand personne ne joue ! Le processeur risque de chauffer et de faire lagger. Faites-les bien quand le serveur n'a pas de joueurs !
Pour tout le reste, n'hésitez pas à jeter un œil à la page officielle du mod. Si vous rencontrez un soucis, vous pouvez contacter notre support sur Discord.
Bonne journée à vous !
Dans ce guide nous allons découvrir ce qu'est Chunk-Pregenerator et pourquoi il peut être utile pour votre serveur.
Chunk-Pregenerator est un mod qui permet de prégénérer votre map. La prégen permet de réduire les latences lors de l'exploration. En effet, la génération est l'une des tâches les plus gourmandes du serveur. Générer la map avant d'y jouer est donc un excellent moyen d'éviter ce genre de latences.
Vous trouverez sur ce lien la page officielle du mod : https://www.curseforge.com/minecraft/mc-mods/chunkpregenerator
Ce mod est disponible de la version 1.7 à la version 1.18 de Minecraft. Voici un lien vers un tutoriel qui vous explique comment installer un mod sur votre serveur : https://forum.minestrator.com/threads/minestrator-comment-mettre-des-mods-sur-votre-serveur.370/
Mais comment prégénérer votre map ?
Avec ce mod, il y a deux configurations différentes. Les commandes changent en fonction de la version du mod que vous utilisez. Sélectionnez plus bas la version que vous concerne :
Liste des commandes ici : https://www.curseforge.com/minecraf...r/pages/112-documentation/command-suggestions
Une seule commande est nécessaire :
/pregen gen startradius square 0 0 100
Cette commande va générer une zone de 100 chunks dans la dimension où se trouve la personne qui rentre la commande. Le centre se situera sur le joueur. Si elle est entrée par la console, le monde de base (overworld) est utilisé.
Si vous ajouter un "b" au début du 100, cela change la distance générer de chunks à blocs. Si vous entrez donc /pregen gen startradius square 0 0 b1000 , cela va générer une zone de 1000 blocs.
Vous pouvez aussi utiliser la WorldBorder pour commencer votre génération. Générer à l'aide d'une worldborder peut être plus simple et permet aussi d'empêcher vos joueurs d'aller dans des zones n'ayant pas été générées.
Vous avez ici les commandes liées à la WorldBorder : https://minecraft.fandom.com/wiki/Commands/worldborder
Pour résumer, la WorldBorder désigne la distance maximale jusqu'à où les joueurs pourront aller. C'est un carré sur votre map. Au bord, il y aura un mur infranchissable.
Commencez par mettre en place votre WorldBorder : /worldborder center <positions> permet de mettre le centre quelque part. Seul le X et Z sont utiles.
Ensuite, désignez la taille avec la commande : /worldborder set <distance> La distance est en blocs. Attention, Il s'agit du diamètre et non du radius comme on peut le penser.
Une fois la WorldBorder désignée, il vous suffit de faire la commande /pregen gen startWorldBorder pour que le mod commence à générer tout ce qu'il y a dedans.
Commandes supplémentaires :
/pregen stop permet d'arrêter la génération.
/pregen continue permet de continuer la génération arrêtée.
/pregen clear permet d'arrêter la génération en cours et de supprimer la tâche.
/pregen info listen permet d'écouter la mise à jour des chunks.
/pregen info unlisten permet d'arrêter l'écoute de la mise à jour des chunks.
Une seule commande est nécessaire :
/pregen gen startradius square 0 0 100
Cette commande va générer une zone de 100 chunks dans la dimension où se trouve la personne qui rentre la commande. Le centre se situera sur le joueur. Si elle est entrée par la console, le monde de base (overworld) est utilisé.
Si vous ajouter un "b" au début du 100, cela change la distance générer de chunks à blocs. Si vous entrez donc /pregen gen startradius square 0 0 b1000 , cela va générer une zone de 1000 blocs.
Vous pouvez aussi utiliser la WorldBorder pour commencer votre génération. Générer à l'aide d'une worldborder peut être plus simple et permet aussi d'empêcher vos joueurs d'aller dans des zones n'ayant pas été générées.
Vous avez ici les commandes liées à la WorldBorder : https://minecraft.fandom.com/wiki/Commands/worldborder
Pour résumer, la WorldBorder désigne la distance maximale jusqu'à où les joueurs pourront aller. C'est un carré sur votre map. Au bord, il y aura un mur infranchissable.
Commencez par mettre en place votre WorldBorder : /worldborder center <positions> permet de mettre le centre quelque part. Seul le X et Z sont utiles.
Ensuite, désignez la taille avec la commande : /worldborder set <distance> La distance est en blocs. Attention, Il s'agit du diamètre et non du radius comme on peut le penser.
Une fois la WorldBorder désignée, il vous suffit de faire la commande /pregen gen startWorldBorder pour que le mod commence à générer tout ce qu'il y a dedans.
Commandes supplémentaires :
/pregen stop permet d'arrêter la génération.
/pregen continue permet de continuer la génération arrêtée.
/pregen clear permet d'arrêter la génération en cours et de supprimer la tâche.
/pregen info listen permet d'écouter la mise à jour des chunks.
/pregen info unlisten permet d'arrêter l'écoute de la mise à jour des chunks.
Liste des commandes ici : https://www.curseforge.com/minecraft/mc-mods/chunkpregenerator
Une commande est nécessaire :
/pregen start gen radius GenExample SQUARE 0 0 100
Découpons la commande pour mieux la comprendre. Elle se présente comme suit : /pregen start gen radius NomDeLaGénération FormeDeLaGénératon PositionX PositionY TailleEnChunks
Pour le nom de la génération, mettez ce que vous souhaitez.
Pour la forme, il en existe deux : Square (Carré) ou Circle (Cercle).
Pour la PositionX et Y, il s'agit de la position du centre de la génération.
Pour la taille, vous pouvez mettre en chunks en mettant juste un nombre, ou écrire un "b" après le nombre pour que ce soit prit en compte en blocs au lieu de chunks.
Vous pouvez aussi utiliser la WorldBorder pour commencer votre génération. Générer à l'aide d'une worldborder peut être plus simple et permet aussi d'empêcher vos joueurs d'aller dans des zones n'ayant pas été générées.
Vous avez ici les commandes liées à la WorldBorder : https://minecraft.fandom.com/wiki/Commands/worldborder
Pour résumer, la WorldBorder désigne la distance maximale jusqu'à où les joueurs pourront aller. C'est un carré sur votre map. Au bord, il y aura un mur infranchissable.
Commencez par mettre en place votre WorldBorder : /worldborder center <positions> permet de mettre le centre quelque part. Seul le X et Z sont utiles.
Ensuite, désignez la taille avec la commande : /worldborder set <distance> La distance est en blocs. Attention, Il s'agit du diamètre et non du radius comme on peut le penser.
Une fois la WorldBorder désignée, il vous suffit de faire la commande /pregen start gen worldborder pour que le mod commence à générer tout ce qu'il y a dedans.
Commandes supplémentaires :
/pregen pause permet de mettre en pause la génération.
/pregen resume permet de continuer la génération arrêtée.
/pregen stop permet d'arrêter la génération en cours.
/pregen info listen permet d'écouter la mise à jour des chunks.
/pregen info unlisten permet d'arrêter l'écoute de la mise à jour des chunks.
Une commande est nécessaire :
/pregen start gen radius GenExample SQUARE 0 0 100
Découpons la commande pour mieux la comprendre. Elle se présente comme suit : /pregen start gen radius NomDeLaGénération FormeDeLaGénératon PositionX PositionY TailleEnChunks
Pour le nom de la génération, mettez ce que vous souhaitez.
Pour la forme, il en existe deux : Square (Carré) ou Circle (Cercle).
Pour la PositionX et Y, il s'agit de la position du centre de la génération.
Pour la taille, vous pouvez mettre en chunks en mettant juste un nombre, ou écrire un "b" après le nombre pour que ce soit prit en compte en blocs au lieu de chunks.
Vous pouvez aussi utiliser la WorldBorder pour commencer votre génération. Générer à l'aide d'une worldborder peut être plus simple et permet aussi d'empêcher vos joueurs d'aller dans des zones n'ayant pas été générées.
Vous avez ici les commandes liées à la WorldBorder : https://minecraft.fandom.com/wiki/Commands/worldborder
Pour résumer, la WorldBorder désigne la distance maximale jusqu'à où les joueurs pourront aller. C'est un carré sur votre map. Au bord, il y aura un mur infranchissable.
Commencez par mettre en place votre WorldBorder : /worldborder center <positions> permet de mettre le centre quelque part. Seul le X et Z sont utiles.
Ensuite, désignez la taille avec la commande : /worldborder set <distance> La distance est en blocs. Attention, Il s'agit du diamètre et non du radius comme on peut le penser.
Une fois la WorldBorder désignée, il vous suffit de faire la commande /pregen start gen worldborder pour que le mod commence à générer tout ce qu'il y a dedans.
Commandes supplémentaires :
/pregen pause permet de mettre en pause la génération.
/pregen resume permet de continuer la génération arrêtée.
/pregen stop permet d'arrêter la génération en cours.
/pregen info listen permet d'écouter la mise à jour des chunks.
/pregen info unlisten permet d'arrêter l'écoute de la mise à jour des chunks.
Petit détail en ce qui concerne la taille de la prégénération :
Pour une survie classique, un rayon de 3000 blocs devrait être suffisant (Ou 185 chunks). Attention toutefois, passer de 3000 à 4000 n'est pas simplement "1000 de plus", vous passez d'une superficie de 9 millions de blocs à 16 millions, soit un peu moins du double de surface ! Soyez prudent et ne mettez pas de valeur trop haute.
N'hésitez pas à lancer les générations le soir ou tôt le matin quand personne ne joue ! Le processeur risque de chauffer et de faire lagger. Faites-les bien quand le serveur n'a pas de joueurs !
Pour tout le reste, n'hésitez pas à jeter un œil à la page officielle du mod. Si vous rencontrez un soucis, vous pouvez contacter notre support sur Discord.
Bonne journée à vous !