le forum de MineStrator

Nous ne cherchons pas à être un forum, mais le forum de référence pour les administrateurs et joueurs de serveurs minecraft, la communauté a besoin de toi, alors n'hésite pas à t'inscrire et à participer à la vie du forum !

[Présentation] Chunky, prégénérer sa map via Plugins

Alexis

Administrateur
Staff
Administrateur
Bonjour !

Dans ce guide nous allons découvrir ce qu'est Chunky et pourquoi il peut être utile pour votre serveur.

unknown.png


Chunky est un plugin qui permet de prégénérer votre map. La prégen permet de réduire les latences lors de l'exploration. En effet, la génération est l'une des tâches les plus gourmandes du serveur. Générer la map avant d'y jouer est donc un excellent moyen d'éviter ce genre de latences.

Vous trouverez sur ce lien la page officielle du plugin : https://www.spigotmc.org/resources/chunky.81534/

Ce plugin est disponible de la version 1.13 à la version 1.19 de Minecraft. Voici un lien vers un tutoriel qui vous explique comment installer un plugin sur votre serveur : https://forum.minestrator.com/threads/minestrator-comment-mettre-des-plugins-sur-votre-serveur.366/
Mais comment prégénérer votre map ? C'est très simple : Il faut commencer par sélectionner la zone à prégénérer.
Commencez par sélectionnez le monde dans lequel vous souhaitez que la prégénération ait lieu avec la commande /chunky world NomDeMap, en remplaçant le nom de map par le votre. Si vous ne l'avez pas changé, ce nom doit être "world".

Utilisez la commande /chunky center [<x> <z>] X et Z correspondent au coordonnées de l'endroit que vous souhaitez comme centre de la zone. Vous pouvez prendre le spawn de votre map, ou alors le centre de votre base si vous avez déjà commencé à jouer.
Une fois la zone sélectionnée, il faut la définir. Dans notre cas nous voulons que ce soit un carré, car c'est simple et cela convient parfaitement à ce que l'on veut faire. Utilisez la commande /chunky shape square. Il existe différentes formes que vous trouverez ici : https://github.com/pop4959/Chunky/wiki/Shapes.
Enfin, nous voulons déterminer la taille de la prégén. C'est une étape importante et c'est celle qui déterminera le temps de traitement de la prégénération.
Pour une survie classique, un rayon de 3000 blocs devrait être suffisant. Attention toutefois, passer de 3000 à 4000 n'est pas simplement "1000 de plus", vous passez d'une superficie de 9 millions de blocs à 16 millions, soit un peu moins du double de surface ! Soyez prudent et ne mettez pas de valeur trop haute.
Pour définir le rayon, faites cette commande : /chunky radius 3000.

unknown.png



Nous avons maintenant tout de sélectionner pour lancer la prégénération. Utilisez la commande /chunky start pour démarrer la prégénération. Démarrez-la de préférence quand il n'y a pas de connectés, comme le matin ou la nuit. La prégénération risque de faire lagger votre serveur. Vous pouvez la mettre en pause avec la commande /chunky pause , la continuer avec /chunky continue ou l'arrêter avec la commande /chunky cancel.

Vous avez tout ce dont vous avez besoin pour prégénérer votre map avec Chunky. Il existe des commandes supplémentaires :

chunky silent : Retire l'affichage des messages d'actualisation des chunks
chunky quiet <interval> : Réduit par l'intervalle en secondes les messages d'actualisation.
chunky progress : Montre la progression de la prégénération en cours.
chunky reload : Recharge la configuration (Privilégiez un redémarrage au lieu de reload vos plugins)
chunky trim : Supprime les chunks en dehors de la sélection.

Pour tout le reste, n'hésitez pas à jeter un œil à la page officielle du serveur. Si vous rencontrez un soucis, vous pouvez contacter notre support sur Discord.


Bonne journée à vous !
 

Haut