le forum de MineStrator

Nous ne cherchons pas à être un forum, mais le forum de référence pour les administrateurs et joueurs de serveurs minecraft, la communauté a besoin de toi, alors n'hésite pas à t'inscrire et à participer à la vie du forum !

Situation et performances 1.18

Xelras

Administrateur
Staff
Administrateur
#1
Bonjour !

Ce post a pour objectif de tenir au courant les utilisateurs des performances de la 1.18.

La consommation de RAM évolue avec les nouvelles versions de jeu. Il y a plus d'entités, plus de possibilités en jeu, les maps sont plus lourdes et cela représente plus de calculs à effectuer. Similairement, Java évolue, ce qui consomme aussi de la RAM en arrière plan.
Pour vous donner un ordre d'idée, voici la consommation de RAM en fonction des versions :

Ce tableau correspond à un premier démarrage d'un serveur Flexi limité à 8Go, en version Vanilla.

La version correspond à la version utilisée. Le CPU correspond à l'utilisation des cores une fois le démarrage terminé. La RAM correspond à l'utilisation de RAM une fois le démarrage terminé. Le "Done" correspond au temps qu'à mit le serveur à démarrer en générant la map.

Nous avons fait évolué nos offres pour répondre à ce besoin grandissant de performances. Nous avons expliqué tout cela dans le Manifeste 2021.

Il y a peu de chose que nous pouvons faire là dessus. Il s'agit de l'optimisation de Minecraft en lui-même. Cependant, certaines solutions sont envisageables si vous souhaitez faire descendre la consommation de RAM de votre serveur en 1.17 ou 1.18.

Utiliser Paper 1.18
Paper 1.18 dispose des mêmes optimisations que Airplane 1.17 au niveau de la RAM. Celle-ci sera grandement réduite (Prêt de 60 à 80%), et cela sans avoir besoin de configurer quoi que ce soit. Vous pouvez trouver cette version ici : . Attention toutefois car cette version (Au moment où cette annonce a été rédigée) n'est pas encore totalement stable. Quand celle-ci sera stable, elle sera ajoutée sur votre panel dans l'onglet Versions.

Optimiser son serveur
Vous avez sur ce lien un guide pour optimiser au maximum votre serveur en version Spigot et Paper. Ce guide va vous permettre d'avoir de meilleures performances et une plus grande fluidité de jeu.

Et mes mods ou mon modpack alors ?
Pour les modpacks, ou les versions Forge/Fabric, le problème est difficile à régler. Chaque mod ajouté à Minecraft implique des calculs supplémentaires par de nouvelles interactions, structures, entités, etc. Vous ne pourrez jamais bénéficier d'une optimisation aussi performante qu'avec Paper ou Airplane.
Vous pouvez cependant essayer ces solutions :
- Prégénérer votre map. Utilisez un mod tel que .
- Essayer (1.12) pour visualiser et remplacer les blocs trop couteux en performances.
- Réduire la view-distance pour permettre au serveur de respirer un peu. Des valeurs autours de 7 sont envisageables. 9-10 deviennent assez lourdes et au dessus n'est pas envisageable pour de bonnes performances.
- Essayer des mods d'optimisations comme AI Improvement, MCMT ou Performant. Il en existe d'autres, et vous êtes libres de les essayer.


C'est tout pour cette annonce, en espérant que celle-ci vous ai permit de bien comprendre la situation.

Si vous avez besoin d'aide sur la configuration de votre serveur Minestrator, n'hésitez pas à venir sur notre !
Bonne journée à vous.
 
Dernière édition:

Haut