le forum de MineStrator

Nous ne cherchons pas à être un forum, mais le forum de référence pour les administrateurs et joueurs de serveurs minecraft, la communauté a besoin de toi, alors n'hésite pas à t'inscrire et à participer à la vie du forum !

Alexis

Administrateur
Staff
Administrateur
Bonjour !

Dans ce guide nous allons voir comment installer un addon à un serveur Bedrock. Préparez-vous, Microsoft ne nous pas facilité le travail.

Premièrement il vous faut télécharger l'addon en question. Dans mon cas, je veux télécharger l'addon "Mutant Creatures".
Me voilà maintenant en possession d'un fichier nommé "Mutant Creatures V3.1.mcaddon". Notez qu'il existe des addons avec des formats différents : .mcpack, mcaddon ou mcworld. Reste maintenant à le mettre sur le serveur et à l'activer.

Installer l'addon sur votre serveur

Vous ne pouvez pas mettre l'addon directement dans le dossier behavior pack, ce serait trop simple. Vous devez extraire le contenu de l'addon sur votre PC. Pour cela, faites un clique droit sur votre addon et extrayez-le dans un dossier. Si vous utilisez 7Zip, voici comment faire :

unknown.png
Cela va créer un dossier avec le contenu de l'addon dedans.
Je peux voir qu'un l'intérieur du dossier, j'ai deux dossiers :

unknown.png


Ces deux dossier correspondent à un Behavior-pack, et un Ressource-pack. Il se peut que votre addon ne dispose que de l'un ou de l'autre, cela ne change rien à la suite.

Il faut maintenant copier ces deux dossiers sur votre serveur. Pour cela nous allons passer par SFTP. Vous avez un tutoriel pour vous connecter par SFTP à votre serveur juste ici : https://forum.minestrator.com/threa...serveur-en-sftp-avec-winscp-ou-filezilla.192/

Vous devez maintenant mettre le dossier "NewMutantC_BEH" dans le dossier "behavior_packs" et le dossier "NewMutantC_RES" dans le dossier "resource_packs". Il vous suffit de les glisser dans les dossiers correspondants.

unknown.png


Maintenant que les dossiers sont transférés, il faut activer l'addon sur votre map.

Activer l'addon sur votre serveur

Si ce n'est pas déjà fait, éteignez votre serveur.
Pour activer l'addon, dirigez-vos dans le dossier de votre map. Votre map se trouve dans le dossier "worlds" de votre SFTP. Mon monde à moi s’appelle "Bedrock Level". Si vous aviez déjà des addons sur votre map, vous devrez trouver deux fichiers nommés "world_behavior_packs.json" et "world_resource_packs.json". Si ils ne sont pas là, il faut les créer.
Un éditeur de texte va s'ouvrir. Ne remplissez rien pour le moment et laissez-les ouverts, nous allons y revenir tout de suite.

unknown.png


Nous allons commencer par activer le behavior_pack. Pour cela, allez dans votre dossier de behavior_pack que vous avez ajouté sur le serveur. Vous devrez trouver un fichier nommé "manifest.json". Ouvrez-le.

unknown.png


Son contenu devrait ressembler à ceci :

unknown.png


Nous allons cependant nous concentrer sur les lignes "UUID" et "version" que nous allons utiliser tout de suite. Gardez le manifest.json ouvert, et allez ouvrir le fichier "world_behavior_packs.json" que vous avez créé ou qui était déjà présent.
Si il est vide, entrez ce code à l'intérieur :

world_behavior_packs.json:
[
  {
        "pack_id": "uuid ici",
        "version": [version ici]
  }
]

Mon fichier devrait maintenant ressembler à cela :
unknown.png

Si il y a d'autres lignes, ajoutez le paragraphe {"pack_id": "uuid ici", et "version": [version ici]} à la suite, en n'oubliant pas de respecter l'encodage YAML (Que vous pouvez vérifier grâce à cet outil.
Parfait, maintenant sauvegardez et faites la même chose pour le world_resource_packs.

Une fois que c'est fait, félicitation ! Votre addon est installé. Démarrez le serveur et amusez-vous bien ! Si vous rencontrez un soucis, vous pouvez contacter notre support sur Discord.


Bonne journée à vous !
 

Haut