le forum de MineStrator

Nous ne cherchons pas à être un forum, mais le forum de référence pour les administrateurs et joueurs de serveurs minecraft, la communauté a besoin de toi, alors n'hésite pas à t'inscrire et à participer à la vie du forum !

[MineStrator] Installer un modpack

Yoshun

Administrateur
Staff
Administrateur
#1
Bonjour à tous et bienvenue dans ce tutoriel qui va vous guider dans l'installation d'un modpack sur votre serveur Minecraft.
Un modpack est un regroupement de plusieurs mods regroupés et configurés pour founir une nouvelle expérience de jeu avec Minecraft. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer un modpack créé par la communauté.

Pour l'exemple, je vais installer deux modpacks, le modpack SkyFactory et le modpack All The Mods 3. Les captures d'écrans ci-dessous montre les étapes à faire pour l'installation du SkyFactory mais les étapes sont similaires, seuls les fichiers sont différents, j'explique ce point précis à l'étape 2. Bien évidemment, le fonctionnement est aussi similaire pour d'autres modpack que ces deux-là.

1 - Téléchargement du modpack
La première étape est de télécharger le modpack de votre choix. Je vous conseille fortement de vous diriger vers le site quand vous téléchargez des modpacks (ou des mods en général), car c'est sur ce site que vous trouverez la plupart du temps les modpacks à jour.
Avant de se lancer dans l'installation du modpack de votre choix, vérifiez si ce modpack possède une version serveur et téléchargez cette version.

telechargement_modpack.png
Une fois le modpack téléchargé, décompressez-le (avec Winrar ou 7zip par exemple) dans le dossier de votre choix.

2 - Transférer les fichiers

2.1 - Installer les dépendances (optionnel)

Avant de commencer, veuillez vous assurer de bien avoir installé sur votre ordinateur. La majorité des installateurs en ont besoin pour se lancer correctement et télécharger le nécessaire.
La première étape est de vérifier si votre modpack contient un script d'installation dans les fichiers que vous avez précédemment décompressés. Si celui-ci en contient un, vous devez l'exécuter pour que celui-ci télécharge les dépendances nécessaires au bon fonctionnement du modpack. Par exemple, dans le modpack FTBBeyond, il y a un fichier FTBInstall.bat à exécuter. Le nom peut être différent en fonction des modpacks mais la plupart du temps, il y a le mot install dans le nom du fichier et c'est un fichier avec l'extension .bat (pour Windows).

Le fichier FTBInstall.bat est un exemple, certains modpacks ne proposent pas de fichier d'installation et peuvent ou non directement fournir la bonne version de Forge. Ce qu'il faut au minimum pour faire démarrer votre serveur :
- Le .jar de base de minecraft (par exemple, le fichier minecraft_server.1.12.2.jar)
- Le .jar de Forge (par exemple, forge-1.12.2-14.23.5.2838-universal.jar)

- Le dossier libraries qui contient le nécessaire pour faire fonctionner Forge
- Le dossier mods avec tous les mods dedans
- Un dossier config (il est optionnel mais il est présent dans la plupart des modpacks)


Pour mon exemple, le premier modpack SkyFactory possède un fichier appelé Install.bat qui va télécharger et installer Forge avec les bonnes dépendances. J’exécute donc le fichier Install.bat et j'attends que la fenêtre qui s'est ouverte se ferme. À ce moment-là, je peux remarquer que le fichier a téléchargé plusieurs fichiers, dont le fichier forge-1.12.2-14.23.5.2838-universal.jar qui sera mon fichier de démarrage.

Le second modpack All The Mods 3 est un peu différent. Je remarque qu'à la racine, je n'ai pas de fichier Install.bat mais un fichier ServerStart.bat et un second fichier forge-1.12.2-14.23.5.2838-installer.jar. J'en déduis que le fichier ServerStart.bat va télécharger le nécessaire avec le fichier Forge et démarrer le serveur. Pour être sûr de transférer tout ce qu'il faut, j'exécute le fichier ServerStart.bat qui ouvre une nouvelle fenêtre. Cette nouvelle fenêtre est l'équivalent de la console, j'attends que tout soit bien installé et le serveur démarré puis je ferme la fenêtre pour éteindre le serveur et pouvoir transférer les fichiers. Je remarque que le fichier forge-1.12.2-14.23.5.2838-universal.jar a été téléchargé qui sera mon fichier de démarrage.

2.2 - Transférer les fichiers

Après avoir installé et vérifié toutes les dépendances, connectez-vous à votre SFTP. Avant d'effectuer le transfert, supprimez l'intégralité du contenu de votre SFTP. Cette étape permet d'éviter les conflits et de partir sur une base saine ! Une fois que la suppression est effectuée, transférez les fichiers et les dossiers du modpack sur votre serveur.

3 - Modifier le fichier de démarrage de votre serveur
Avant de démarrer votre serveur, il faut modifier le nom du fichier de démarrage de votre serveur. Pour se faire, vous devez vous rendre dans votre panel de gestion avancé puis dans le menu de gauche, dépliez l'onglet Configuration en cliquant dessus et cliquez sur Paramètres de démarrage. Ensuite, dans le champ Server Jar File, il faut renseigner le nom de votre fichier .jar de démarrage.

Encore une fois, le nom dépend du modpack. Certains vont simplement utiliser le nom d'un fichier Forge tandis que d'autres vont utiliser un fichier server.jar par exemple. Il est aussi possible que le modpack ne fournisse tout simplement pas de fichier de démarrage. Dans ces cas-là, il faut d'abord installer Forge en vérifiant la compatibilité de la version avec le modpack puis de transférer les fichiers.

parametre_demarrage_modpack.png

Une fois que vous avez modifié ce paramètre, vous devriez être en mesure de lancer le serveur. Attention, il se peut que le serveur ne démarre pas si vous n'avez pas accepté la EULA. N'oubliez donc pas de modifier le fichier eula.txt à la racine du serveur pour pouvoir le démarrer.

-
C'est la fin de ce tutoriel. Encore une fois, chaque modpack est différent donc ce tutoriel résume surtout les étapes à faire pour l'installer. N'hésitez pas à rejoindre le Discord de MineStrator si vous avez des difficultés à l'installation.
Vous pouvez aussi retrouver ce tutoriel en vidéo à cette adresse :

Bon jeu :cool:
 

Haut