le forum de MineStrator

Nous ne cherchons pas à être un forum, mais le forum de référence pour les administrateurs et joueurs de serveurs minecraft, la communauté a besoin de toi, alors n'hésite pas à t'inscrire et à participer à la vie du forum !

[Sponge] Installer des mods et des plugins sur son serveur [1.10.2 - 1.12.2]

Yoshun

Administrateur
Staff
Administrateur
#1
sponge_logo.jpg

Bienvenue sur ce tutoriel qui va vous expliquer comment installer Sponge sur votre serveur.
Sponge est un outil de développement de plugin pour Minecraft qui supporte Forge, l'outil qui permet la création et l'utilisation de mods dans Minecraft.

1 - Installation de Forge

La première étape consiste à installer Forge sur votre serveur.
Pour se faire, il vous suffit de suivre le tutoriel de Wasab_II en cliquant sur ce lien : https://forum.minestrator.com/threads/installer-forge-sur-son-serveur.10/
Une fois que Forge est installé et que votre serveur démarre sans soucis, passez à la deuxième étape !


2 - Téléchargement de Sponge

La première chose à faire avant de télécharger Sponge est d'identifier votre version de Forge.
En suivant le tutoriel de Wasab_II, vous avez téléchargé l'installer et ce fichier va vous permettre de connaitre votre version de Forge.
Par exemple, le fichier que vous avez téléchargé est forge-1.12.2-14.23.5.2768-installer-win.exe et les quatre derniers chiffres (2768) représentent votre version de Forge.

Maintenant que vous avez votre numéro de version de Forge, vous pouvez télécharger Sponge.
Sponge se base sur Forge pour son développement, il est donc important de respecter que la version de Sponge que vous allez télécharger soit compatible avec la version de Forge que vous avez téléchargée.

Sponge est disponible à l'adresse suivante :
Rendez-vous sur cette page et téléchargez la version recommandée identifiée avec le badge sponge_recommanded.jpg en appuyant sur le bouton "Download" si celle-ci est compatible avec votre version de Forge précédemment téléchargée. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à parcourir les anciennes versions de Sponge jusqu'à trouver une version compatible avec votre version de Forge identifiée avec un badge comme celui-ci sponge_forge_version.jpg puis en appuyant sur le bouton "Download".

sponge_telechargement.jpg
Vous devriez obtenir un fichier avec un nom similaire à celui-ci : spongeforge-1.12.2-2768-7.1.4.jar
Maintenant que vous avez téléchargé Sponge, il ne vous reste plus qu'à le placer sur votre serveur en suivant la troisième étape !


3 - Installation de Sponge

Pour installer Sponge, il vous suffit de vous connecter en FTP sur votre serveur et de placer le fichier précédemment téléchargé dans le dossier "mods" de votre serveur.
Si ce dossier n'existe pas, vous avez probablement mal installé Forge, celui-ci le crée automatiquement au lancement de votre serveur à la première étape.

sponge_ftp.jpg

Une fois que le fichier a été envoyé sur le serveur, il ne vous reste plus qu'à (re)démarré votre serveur.
Connectez-vous et entrez la commande suivante dans le chat : /sponge version
Vous devriez obtenir un message avec différents numéros de versions.

sponge_ingame.jpg

Si le message apparaît bien, Sponge est correctement installé.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à installer les plugins et les mods que vous souhaitez en suivant la quatrième étape !


4 - Installer des plugins et des mods

Les plugins

Les plugins sont des outils développés par la communauté et vont vous permettre de faire différentes choses. Par exemple, Nucleus permet d'offrir plus de commandes à vos joueurs (/spawn, /home, /tp ...). Il y a aussi GriefPrevention qui est un plugin de protection qui vous permet notamment de créer des parcelles protégées pour vos joueurs.

Pour télécharger ces plugins, vous avez deux solutions :

1) Vous pouvez utiliser le forum de Sponge dans la partie Plugins > Plugin releases.
C'est ici que les nombreux développeurs postent leurs plugins et c'est aussi à cet endroit que vous pouvez poser des questions à la communauté à propos des plugins qui vous intéressent.
Le lien du forum :

2) Vous pouvez utiliser le dépôt officiel des plugins de Sponge.
Il est plus simple de télécharger sur cette interface et certains plugins ne sont trouvables qu'à cet endroit.
Le lien du dépôt :

Comme pour Sponge et Forge, faites bien attention à ce que les plugins que vous téléchargez soient compatibles avec votre version de Sponge !

Pour installer un plugin Sponge, la méthode est la même que pour l'installation de Sponge.
Il vous suffit de télécharger le plugin (vous devriez obtenir un fichier .jar) et de le glisser dans le dossier "mods" exactement comme Sponge lui-même. Vous pouvez aussi créer un sous-dossier "plugins" dans le dossier "mods" pour faire la distinction entre les mods et les plugins Sponge.
Avec Sponge, Nucleus et GriefPrevention par exemple, votre dossier "mods" (ou "plugins" si vous avez fait le sous-dossier) devrait contenir les fichiers suivants :

sponge_plugins.jpg

Les mods

Les mods permettent d'ajouter entre autres du contenu inédit dans Minecraft. Il y a des mods de magie, des mods qui ajoutent de nouveaux blocs de construction, des mods qui modifient la génération du terrain et qui intègrent de nouveaux biomes, etc ...
La liste est très longue et vous pouvez en trouver très facilement.
Je vous propose deux liens pour télécharger des mods :

-
-

Quand vous téléchargez un mod, faites bien attention à ce qu'il soit compatible avec votre version de Forge !
Vérifiez aussi si le mod ne possède pas de dépendance à installer pour que celui-ci fonctionne.
Par exemple, le mod Chisel qui ajoute des blocs de construction a besoin du mod CTM pour fonctionner, il faut donc installer ces deux mods. Ces informations sont généralement renseignées dans la description des mod, lisez bien !


Pour installer un mod, c'est exactement la même chose que l'installation d'un plugin.
Il vous suffit de télécharger le mod (vous devriez obtenir un fichier .jar) et de le glisser dans le dossier "mods" exactement comme Sponge lui-même.

-

Ce tutoriel est terminé ! N'hésitez pas à poster un message si jamais il y a certaines parties que vous n'avez pas comprises, on vous aidera au mieux !

Bon jeu :cool:
 
#4
Bonjour, il n'y a pas de version 1.14.4 pour sponge ?
Cela signifie t'il que je ne peut mettre que des modes en version 1.12 ?
( j'ai installé forge 1.14.4 sur le serveur si ça a bien marché)
Est nécessaire d'utiliser sponge si je ne veux que mettre des modes ?
 
Auteur
Auteur
Yoshun

Yoshun

Administrateur
Staff
Administrateur
#5
Bonjour,

Sponge permet d'avoir mods + plugins Sponge mais effectivement, il n'y a pas plus haut que la version 1.12.2 pour le moment avec Sponge.
Si vous ne voulez que des mods, vous pouvez installer Forge qui lui est disponible en 1.14.4 et plus.
 

Haut