le forum de MineStrator

Nous ne cherchons pas à être un forum, mais le forum de référence pour les administrateurs et joueurs de serveurs minecraft, la communauté a besoin de toi, alors n'hésite pas à t'inscrire et à participer à la vie du forum !

Tutoriel Skript [LES BASES] [N° 00]

D0fy

Membre
Bonjour tous le monde,
Après beaucoup de réflexion je me suis dis qu'il fallait au moins 1 tutoriel skript sur ce forum :chatissou:
Je me suis donc "dévoué" à le faire avec tout mon cœur :mcheart:
Bonne lecture !





SKRIPT

- Sommaire -

| Qu'est-ce que Skript ?

| Comment crée une commande Skript

| Crée un Broadcast via Skript

| Les Variables via Skript

| Bonus


I | Qu'est-ce que Skript ?

Skript est un plugin minecraft qui permet de crée d'autres "Plugins" , pour crée des skript vous n'avez besoin d'aucune compétence en développement c'est principalement de l'anglais, bien sur il y a des inconvénients comme l'optimisation, un skript consommera 3x plus qu'un plugin Java.




II | Crée une commande via Skript

Il n'y a rien de plus simple, pour crée votre commande en skript commencer par dire à skript que vous voulez faire une commande

code_language.skript:
command

en suite mettez le nom de votre commande suivis de ":"

code_language.skript:
command /test:

Vous pouvez ensuite sauter une ligne puis mettre une tabulation.
Vous plusieurs choix à présent,
Vous pouvez mettre une permission, des aliases, un message d'erreur, une description.


Dans mon cas je ne vais mettre qu'une permission et un message d'erreur

code_language.skript:
command /test:
    permission: test.use
    permission message: &cTu n'as pas la permission !

Bien sur le code couleur est utilisable.
A partir de ce stade vous devez impérativement mettre le "trigger"


code_language.skript:
command /test:
    permission: test.use
    permission message: &cTu n'as pas la permission !
    trigger:

Nous pouvons maintenant faire ce qu'on veut avec notre commande !

Pour l'exemple je vais faire en sorte que lorsque j'execute la commande "/test" un message est envoyé au joueur !

Rien de plus simple

code_language.skript:
command /test:
    permission: test.use
    permission message: &cTu n'as pas la permission !
    trigger:
        send "Hey ! Skript est l'optimisation sont les meilleurs amis du monde !" to player

Voilà désormais ma commande enverra au joueur "Hey ! Skript est l'optimisation sont les meilleurs amis du monde !" si je l'execute : )


III | Crée une commande de broadcast via Skript

Faire un broadcast en skript est très simple !
Reprenons la commande précédente !


Nous avons donc,

code_language.skript:
command /test:

Sauf que dans un skript il y a des "arguments" nous allons donc dire à skript d'ajouter un argument "text" car quand on broadcast un message c'est du texte.

code_language.skript:
command /test <text>:

Maintenant vous pouvez dans votre commande (après le trigger) utilisé l'argument 1 sous cette forme "arg-1" ou "%arg-1%"

La suite du code est la même à un poil près !

code_language.skript:
command /test <text>:
    permission: text.use
    permission message: &cTu n'as pas la permission !
    trigger:
        send "%arg-1%" to player

Vous voyez bien qu'il y a un problème, un broadcast doit être envoyé à tout le serveur, nous devons donc supprimé le "to player" et le "send".


code_language.skript:
command /test <text>:
    permission: text.use
    permission message: &cTu n'as pas la permission !
    trigger:
        broadcast "%arg-1%"

Changez juste le send par broadcast est voilà !
Maintenant si je fais '/test <Skript c'est super opti !>' Le message sera envoyé à tout le serveur !



IV | Les variables en Skript


Voyons maintenant les variables !

Il faut savoir que toutes les variables en skript sont entre {}
Vous pouvez crée des variables globales ({variable.test}) et des variables propre à chaque joueur ({variable.%player%}) le %player% sera remplacé par le pseudo du joueur.
Il y a un autre type de variable mais je ne vais en parler dans cette vidéo.


Bref je vais faire ici un système pour savoir le nombre de joueur totaux unique qui sont venu sur mon serveur !

code_language.skript:
on join:  #Vous avez compris
    if {join.%player%} is true: #J'utilise une condition pour savoir si une variable est True ou False
        add 1 to {count.server}  #J'ajoute 1 à la variable qui compte les joueurs
        set {join.%player%} to false #Je mets la variable sur false

Comme vous avez pu le voir il est possible de mettre une variable sur True ou False ou de lui ajouter des chiffres !
Ne reprenez pas mon code car il est possible de faire plus simple ! (Je me suis compliqué la vie pour vous montrez ce qu'on pouvait faire )


code_language.skript:
on first join:
    add 1 to {count.server}
    
    #L'event on first join ne s'active que lors de la première connexion

Pour finir nous allons récupérer la variable dans une commande pour que ne pussions voir en jeu le nombre de connecté unique !

code_language.skript:
on first join:
    add 1 to {count.server}
    
    
command /test:
    trigger:
        send "Nombre de joueur unique => %{count.server}%" #N'oubliez pas les %% qui font en sorte que le texte n'est pas prise en compte par les ""

Et voilà maintenant vous savez utilisé les variables !


V | Bonus

En petit bonus, voici le code le plus optimisé de skript

code_language.skript:
every ticks:
    spawn 100 of particle flame offset by 0, 0, 0 at player


Humour, ne faire jamais ça sur votre serveur !


Voilà ce tutoriel est fini !
Il a été écrit avec beaucoup d'humour : 3

Je vous remercie d'avoir lu ce tutoriel !

Cordialement Dofy
 
Dernière édition:

Adrawyn

Membre
Franchement, le début de ta série de tutoriel sur skript est bien organisé.

En second temps, J'aime bien le côté semi-humoristique que tu as utilisés pour rendre les choses plus sympathiques à lire.

Et finalement, Je conseillerais donc ce premier tutoriel skript pour tous les néophytes au développement skript qui ne souhaitent pas forcément faire du Java.
 
Dernière édition:
Auteur
Auteur
D0fy

D0fy

Membre
Franchement, le début de ta série de tutoriel sur skript est bien organisé.

En second temps, J'aime bien le côté semi-humoristique que tu as utilisés pour rendre les choses plus sympathiques à lire.

Et finalement, Je conseillerais donc ce premier tutoriel skript pour tous les néophytes au développement skript qui ne souhaitent pas forcément faire du Java.


Merci : ) Mais j'ai jamais dis que je faisais une série mais si vous avez des idées de tutoriels skript ou autre à faire je suis prenant !
 

Haut