le forum de MineStrator

Nous ne cherchons pas à être un forum, mais le forum de référence pour les administrateurs et joueurs de serveurs minecraft, la communauté a besoin de toi, alors n'hésite pas à t'inscrire et à participer à la vie du forum !

Dix points importants pour optimiser son serveur survie sans mods.

Alexis

Administrateur
Staff
Administrateur
Bonjour,
Dans ce petit tutoriel nous allons voir quelques points pour optimiser son serveur survie. Ce guide est compatible avec les versions 1.16 jusqu'à 1.17. Commençons !

1) Utilisez la version Paper

Paper est un fork de Spigot (lui-même un fork de Bukkit). Cette version permet de meilleures performances sur de nombreux points. Elle réduit par exemple la consommation de RAM de jusqu’à 80 ou 90% comparée à la vanilla 1.18. Cette version est aussi compatible avec les plugins de Spigot et Bukkit et dispose de toutes les configuration liées à Bukkit et Spigot.
Vous pouvez changer de version depuis votre panel, dans l’onglet “Versions”.


2) Utilisez les bon arguments de démarrage

Les bons arguments de démarrages peuvent faire la différence sur la 1.17. Ces arguments de démarrage permettent à Java de d'avoir différents paramètres à utiliser pour faire tourner Minecraft. Vous devez normalement les avoir de base sur vos serveurs Minestrator 1.17. Si vous ne les avez pas, n’hésitez pas à faire un ticket sur le site pour les demander. Vous pouvez vérifier que vous les avez en allant dans votre Panel avancé > Gérer le serveur (Sur le serveur concerné) > Configuration > Paramètres de démarrage. Si vous avez une longue ligne dans la partie Commande de démarrage, c’est que vous avez les bons arguments.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement des arguments, lisez cet article : ( )


3) Pré-générez votre map

La génération des chunks est une étape très gourmande en ressources. Pré-générer sa map permet d’éviter que les latences provoquées par celle-ci se ressentent en jeu quand vous explorerez. Vous pouvez pré-générer votre map pendant la nuit, quand personne ne joue. Généralement, laisser tourner la pré-génération pendant plusieurs heures est suffisant pour de nombreux serveurs. Il existe de nombreux mods ou plugins permettant la pré-génération de votre map. En voici un performant :

Vous avez sur cette page toutes les explications pour pouvoir générer la zone de votre choix avec les commandes adéquates. Généralement, une zone carré de 5000 blocs avec pour le centre le spawn de votre map, ou de votre base, est suffisant pour une survie entre amis.
Voici les commande à rentrer pour arriver à ce résultat avec Chunky :

/chunky radius 5000
/chunky start


4) Désactivez le move-event des hoppers

Vous pourrez trouver dans votre fichier paper.yml une configuration nommée hopper.disable-move-event. Cette option permet de désactiver la fonctionnalité gourmande (et utilisée par beaucoup de plugins) des hoppers d’appeler des inventaires. Cette fonctionnalité est souvent abusée s'il y a un grand nombre de hoppers. Si vous disposez de plugins mal ou peu optimisés, cela peut avoir des répercussions dans vos performances.
Pour désactiver cette option, changez la ligne dans votre paper.yml comme suit :
LvKQ1qfjYglPz6a-sYqtZ4s9O94q546TxWJHUBjQT10mfmJf9PB0ajPiYX3_qr2g4GCZQPReQA5ob_sfCPiyxFaOdEdLL8AgzWtDUKHAkMpfPgTk2P9al0oOlXi40iGGycR0zYH1=s0

Pour modifier ce fichier, ouvrez-le depuis un logiciel de SFTP comme WinSCP ou Filezilla, avec un logiciel de traitement de texte tel que Notepad++, VisualStudioCode ou même le BlocNote de Windows. Une fois la ligne modifiée, sauvegardez votre fichier. Celui-ci sera automatiquement renvoyé sur votre serveur. N'oubliez pas de faire cela une fois le serveur éteint !
Voici un tutoriel pour se connecter en SFTP à votre serveur : https://forum.minestrator.com/threads/minestrator-gerer-votre-serveur-en-sftp-avec-winscp-ou-filezilla.192/

Tous les plugins qui utilisent cette fonctionnalité (Comme les plugins de Shop, ou les protecteurs de régions), ne feront plus lagger votre serveur à écouter ces événements.


5) Réduisez la fréquence et le nombre de spawn de mob

Vous pouvez changer la fréquence et le nombre de spawn de monstres dans votre fichier bukkit.yml.
Paper 1.17 améliore ces configurations en permettant d’appliquer la configuration du bukkit.yml à chaque joueur; dans ce cas là il faudra simplement baisser plus raisonnablement ces chiffres. Vous pouvez activer cette fonctionnalité dans votre fichier paper.yml :

1630068541956.png


Si vous utilisez les règles de spawn par joueurs, voici ce que l’on définit comme configuration “raisonnable” dans votre fichier bukkit.yml :

MgYcrDAYPxe-gGoJAiWqFqEwao18SiQGYCE-znJ-G5IHXHhbM9_KrSTTfQ6goaLB8gwe0cnmdb_ZXTiROVt5K5EzxR1B8sbX2HK3Ic1mmznJrTqjPNsnzc-a3XAo6Ec8oZ0Z3I8b=s0


Si vous utilisez la version Airplane 1.17, alors le nombre de créatures n’impactera pas énormément vos performances, donc vous pouvez augmenter le taux de spawn comme suit dans votre bukkit.yml :

kk4_vpqxCZ_VjlnGS5LaGo98YSXPA4iCMeN93jIzfqJRwqh4f5L3LOG27IWfgXvIUrRZHmBSUT9yCLNTo-vRITML5-p3-cK8QZotya8nAFOJUd2WeovkCQdLdoAhow4hR3klTw0P=s0


Une fois que tout cela est fait, votre serveur devra avoir un ressenti presque similaire au vanilla, mais il dépensera bien moins de ressources sur la taux et le nombre de monstres.


6) Changer la distance de rendu avec le no-tick

Une des fonctionnalités de Paper 1.16+ est la possibilité d’avoir des chunks “no-ticks”. Il s’agit de chunks que le joueur peut utiliser, mais qui sont omis des ticks serveur et n’ont pas d’entités. Cette fonctionnalité est simple d’utilisation, vous n’avez qu’à changer la “view-distance” dans votre server.properties à un chiffre bas comme ici :

tTesBD9pvqhD8b9qUaRyqzab3bmTuJ3AE3cI8rmMZ40bQo5rdJqf94Jvf6leyn26h_DWbos_buRxhUepXrcvpwRG4N7g4ayNB-o_uvJGLQGrJKPGyLB-8MGQoNBwWiFO21hDypZt=s0


Puis, dans votre fichier paper.yml, mettez la distance de rendu que vous souhaitez que vos joueurs voient :

DLpZVjsGrp2OULYi-tZzVgnAniwruNuUYvnJN7bWACsbRr5PjK8h_HAvGftGh43-5Td27oZOUvxZqQpt47euV3fYXu8dDQULUJYJRxQm71epEY1ME-rhKXz6HddEpsLKAhn7Mq9Z=s0


C’est terminé ! Maintenant vos joueurs verront bien les 8 chunks autour d’eux, mais seulement 4 seront calculés par le serveur. Seulement 81 chunks seront calculés, alors que vos joueurs en verront 289. Ce n’est pas beau tout ça ?


7) De la redstone plus rapide

Eigancraft Redstone change l'algorithme de la redstone de base. Cette fonctionnalité est ajoutée par Paper 1.17. Elle rends la redstone dix fois plus rapide sans rien changer à son fonctionnement.
La seule chose que vous avez à faire pour optimiser la redstone de votre serveur est d’activer Eigencraft dans votre paper.yml :

1630068569495.png


Ce sont des performances gratuites si vous utilisez la redstone, alors pourquoi ne pas les ajouter ?


8) Limiter les Block Entities comme les hoppers

En utilisant le plugin Insight (Gratuit, pour 1.17+) , vous pouvez limiter la pose de certains blocs par chunks ou par zones WorldGuard.
(Voici un tutoriel pour ajouter les plugins à votre serveur : https://forum.minestrator.com/threads/minestrator-comment-mettre-des-plugins-sur-votre-serveur.366/ )
Ce plugin est déjà configurer de base, mais vous pouvez modifier les valeurs que vous souhaitez en suivant la page de Configuration du plugin :
Avec ce plugin, vous pouvez limiter raisonnablement les farm sans impacter l’expérience de jeu de la 1.17.


9) Avoir un meilleur serveur

Et oui, parfois vous pouvez optimiser au maximum, mais cela n’est pas suffisant. Dans ce cas là, nous vous conseillons de passer à une offre supérieure. Il est à noter que plus les versions de Minecraft arrivent, plus celles-ci sont coûteuses en ressources et demandent des machines plus performantes.
Si vous souhaitez changer d’offre, n’hésitez pas à faire un ticket sur le site. Nous pouvons vous rembourser les jours non-utilisés de votre abonnement en crédits, et migrer vos données pour vous.


10) Apprendre à se servir de Spark

Spark est un plugin gratuit qui vous permet de savoir sur quoi le CPU de votre serveur utilise le plus de temps.
Savoir lire les rapports de Spark vous permettra de savoir tout ce qui pourrait causer des problèmes de performances sur votre serveur. Nous avons tout un tutoriel ici, qui explique le fonctionnement de Spark et comment interpréter les résultats : https://forum.minestrator.com/threads/analyser-les-lags-de-votre-serveur-avec-spark-1-8.196/
Conclusion :

Maintenant votre serveur est optimisé pour la 1.16 à 1.17 ! Si vous rencontrez encore des problèmes de performances malgré toutes ses manipulations, n’hésitez pas à faire un ticket sur le site, ou de passer sur notre Discord : .
Bien sûr, il existe de nombreux autres points pour optimiser votre serveur plus en profondeur, mais ceux que vous venons d'aborder sont à la fois simples et efficaces.

Bonne journée à vous !
 

Haut