le forum de MineStrator

Nous ne cherchons pas à être un forum, mais le forum de référence pour les administrateurs et joueurs de serveurs minecraft, la communauté a besoin de toi, alors n'hésite pas à t'inscrire et à participer à la vie du forum !

[MineStrator] Utiliser l'openmod

Vladort

Stackfull
Staff
Directeur général
Membre confirmé
#1
Bonjour à tous et bienvenue sur ce tutoriel qui va vous guider sur la mise en place de l'openmod.
L'openmod est le nom employé pour la possibilité d'installer la version de votre choix pour votre serveur Minecraft. Le seul prérequis est le fait d'avoir un fichier .jar en mode serveur fonctionnel qui sera votre fichier de démarrage.
Vous pouvez bien évidemment changer de version avec ce procédé sur un serveur avec des données déjà existantes. Par exemple, pour passer sur une version supérieure comme un passage de la version 1.16.2 à la version 1.16.3 de Minecraft.

1 - Téléchargement du fichier de démarrage

Pour ce tutoriel, nous allons installer Paper dans sa dernière version. Libre à vous de télécharger la version de votre choix bien évidemment.
Vous devez récupérer un fichier avec l'extension .jar pour que celui-ci puisse être utilisé.

Pour mon exemple, je vais récupérer la dernière version de Paper sur le site officiel :
Je clique sur le bouton de téléchargement et je récupère bien un fichier avec l'extension .jar, dans mon cas : paper-247
.jar

telechargement_paper.png

Notez bien le nom du fichier téléchargé, il va servir pour la 3ème étape.

2 - Transfert du fichier sur le serveur
La deuxième étape consiste à envoyer le fichier téléchargé sur le serveur. Si vous ne savez pas comment accéder aux fichiers de votre serveur, je vous invite tout simplement à suivre ce tutoriel pour vous connecter à votre serveur en SFTP et accéder aux fichiers de celui-ci : https://forum.minestrator.com/threa...serveur-en-sftp-avec-winscp-ou-filezilla.192/
Une fois que le fichier est transféré, assurez-vous que le serveur soit bien éteint et passez à la troisième étape.

3 - Modification du paramètre de démarrage
La dernière étape consiste à modifier le paramètre de démarrage de votre serveur. Pour ça, rendez-vous sur le Panel de gestion avancé (le bouton en haut à droite quand vous êtes connecté sur votre compte sur Minestrator) et cliquez sur votre serveur.
Ensuite, dans le menu de gauche, sous Configuration, cliquez sur le lien Paramètre de démarrage.
Vous devriez voir un champ "Server Jar File" avec du contenu dedans qui correspond au fichier .jar de démarrage de votre serveur. Il vous suffit de mettre dans ce champ le même nom que le fichier téléchargé à la première étape et de valider le changement en cliquant sur le bouton "Mettre à jour les paramètres de démarrage".

parametres-demarrage.png

Pour mon exemple, je vais donc indiquer dans le champ paper-247.jar et valider le changement.

Si votre serveur indique une erreur similaire à Unable to access jarfile server.jar, c'est que le nom renseigné dans le champ Server Jar File est incorrect ou que le fichier avec le nom renseigné n'existe pas sur le serveur.
Si votre serveur démarre, vous avez réussi à mettre en place l'openmod avec succès.

Vous pouvez aussi retrouver ce tutoriel en vidéo à cette adresse :
Bon jeu :cool:
 

Haut